L’essentiel sur l’assurance auto professionnelle

L’assurance de votre auto professionnelle est obligatoire. Selon la taille de votre parc automobile, elle peut représenter un poste de dépense important dans votre budget.

 

Evaluez vos besoins d’assurance pour votre auto professionnelle

Avant de faire votre choix, sachez bien estimer vos besoins, en prenant en compte tous les risques liés à votre activité : quelles seraient les conséquences de l’immobilisation d’un véhicule suite à un sinistre ? Suis-je prêt à payer les frais en cas d’accident responsable ? Quel montant de franchise prévoir ? Quelles garanties si une voiture est volée, incendiée ou accidentée ? Comment vais-je me défendre devant les tribunaux si je suis en procès suite à un accident ? Les réponses à ces questions devraient vous permettre de faire la liste des garanties qui vous semblent indispensables à votre contrat d’assurance auto professionnelle.

 

Une grande diversité de véhicules à assurer

Si votre entreprise possède un nombre supérieur à cinq véhicules, sachez qu’il peut être plus intéressant de souscrire un contrat de flotte. Un tel contrat peut couvrir aussi bien les voitures de la société que ses utilitaires (camionnettes, véhicules de chantier, fourgons, camions…). Les contrats de flotte présentent des avantages en termes de facilité de gestion, des garanties particulières et un calcul de la prime d’assurance différent des contrats individuels classiques d’assurance auto professionnelle.

Les réparateurs et négociants en automobiles peuvent, quant à eux, se voir proposer une assurance garage associant assurance des véhicules, des locaux et assurance professionnelle.

Dans ce dossier, nous n’oublions pas de parler de certains véhicules très particuliers, comme les tracteurs ou les camions aménagés (par exemple, les camions-pizza) : souvent coûteux à l’achat, ils sont tout aussi indispensables à votre activité et peuvent contenir des équipements à assurer.

 

Les acteurs de l’assurance auto professionnelle

Pour vous aider à choisir le contrat le plus adapté à votre situation, avec le meilleur rapport qualité-prix, vous ferez certainement jouer la concurrence en vous adressant aux différents acteurs du monde de l’assurance : courtiers, compagnies d’assurance, mutuelles et bancassurances. Faites bien la différence entre ces professionnels de l’assurance avant de prendre contact avec eux.

 

Professionnels du transport

Professionnels du transport, les assureurs ont pensé à vous proposer toute une gamme de garanties : assurance pour les marchandises transportées, assistance au véhicule et aux personnes (rapatriement, frais médicaux), indemnisation pour immobilisation…

Si votre entreprise transporte des personnes, des assurances auto professionnelles spécifiques existent pour vos autocars ou taxis. Les assurances pour autocars présentent des garanties particulières pour prendre en compte toutes vos responsabilités liées au transport de voyageurs.

Valeur vénale, assurance au tiers, franchise… si vous avez un doute sur un terme technique du monde de l’assurance, faites un petit tour dans notre index.