Assurance auto professionnel : coût de la prime ?

Prime d’assurance auto professionnel | Profil du conducteur habituel

Le montant de la prime de votre assurance auto professionnel est basé sur l’ampleur du risque que couvre votre assureur. C’est pourquoi ce dernier vous interroge sur différents sujets avant d’établir votre contrat d’assurance auto societe (dans le cas où il accepte, en premier lieu, de vous assurer, ce qui n’est pas obligatoire).

Les critères pris en compte sont :

  • la voiture elle-même
  • la zone de circulation et de garage habituel
  • l’usage du véhicule
  • le profil du conducteur habituel du véhicule
  • les antécédents d’assurance de ce même conducteur

Prime d’assurance auto professionnel : influence du type de véhicule, de son usage et de son environnement

Le montant de votre prime d’assurance auto professionnel dépend en premier lieu du véhicule que vous souhaitez assurer. En cas de sinistre laissant le véhicule économiquement irréparable, il est certain que votre assureur versera davantage d’indemnités si le véhicule en question était une grande routière haut de gamme que s’il s’agissait d’une petite citadine d’un constructeur généraliste. D’où des variations sensibles dans le montant de la prime selon la marque et le modèle du véhicule d’entreprise.

L’usage prévu du véhicule aura aussi un impact sur le montant de la prime. Toujours dans la logique selon laquelle une assurance est d’autant plus chère que l’objet assuré a de la valeur ou que les risques sont élevés, des trajets inhabituels voire dangereux feront grimper le coût de votre assurance auto professionnel : voiture de fonction fréquemment utilisée pour de longs trajets de nuit, camion opérant sur un chantier de haute montagne…

Enfin, la zone de circulation de la voiture ou de l’utilitaire est également prise en considération. Ce critère joue en faveur des entreprises ou bureaux situés dans des espaces ruraux ou en tout cas peu urbanisés. Selon les sources des prestataires en assurance auto professionnel, la ville coute plus cher en sinistres automobiles que la campagne.

Profil du conducteur habituel

Dans le cas d’un véhicule de fonction ou de société attribué à un collaborateur en particulier, le profil de ce dernier peut être pris en ligne de compte.

Au niveau de l’âge tout d’abord : conducteurs peu expérimentés et personnes âgées payent des primes majorées. Le sexe compte aussi pour une assurance auto professionnel ! Les femmes ayant statistiquement moins d’accidents, elles bénéficient de primes moins chères.

Votre prestataire en assurance auto professionnel peut également demander des informations sur les antécédents du conducteur du véhicule professionnel. Un passé ponctué de plusieurs sinistres automobiles fera aussi monter le coût de la prime.

Commencez par faire gratuitement des demandes de ! C’est rapide et sans engagement. Les devis vous parviennent sous 48 heures et vous permettent de faire une première comparaison, avant de rentrer dans les détails exposés ci-dessus avec le prestataire de votre choix.