Assurance pour camion pizza

Pourquoi souscrire à une assurance camion-pizza ? Plus qu’un simple véhicule d’entreprise, votre camion-pizza représente votre outil de travail et votre fond de commerce. Il est donc indispensable qu’il soit bien assuré pour préserver votre entreprise en cas de coup dur. Non seulement le véhicule en lui-même doit être assuré, mais aussi tout le matériel et l’équipement indispensables à la fabrication des pizzas : four, frigo, évier, groupe électrogène, présentoir, marchandises, etc.

Assurance camion-pizza, les questions à se poser

Avant d’assurer votre camion pizza, vous devez vous poser les bonnes questions. Qui sera amené à conduire le véhicule ? Où le véhicule sera-t-il en stationnement lorsqu’il n’est pas en service ? Quels sont les risques que vous voulez couvrir ? Quel matériel souhaitez-vous assurer ? Autant de questions que risque de vous poser votre assureur pour établir son devis.

Assurance camion-pizza : le devis de l’assureur

Vous devez savoir que certains assureurs demandent à voir le véhicule avant de l’assurer. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence en faisant établir plusieurs devis d’assurance pour votre camion pizza, avant de faire votre choix.

Lors de votre entretien avec l’assureur, celui-ci vous demandera probablement si vous détenez une carte grise qui porte la mention « VASP Magasin » (Véhicule Automobile Spécialisé). Cette mention est préférable, mais pas obligatoire. La mention « VASP Magasin » doit être en relation avec le camion-pizza et non avec un ancien camion utilisé pour d’autres services, comme une boucherie ou une épicerie ambulante. Si votre carte grise n’a pas la mention « VASP Magasin », cela signifie que votre véhicule n’a pas été homologué par le service des mines. Dans ce cas, votre assureur demandera probablement à voir le véhicule ou le détail des factures du matériel contenu dans le camion. Pour les camions qui contiennent un four à gaz, celui-ci doit avoir le certificat de conformité NFS56200 et les bouteilles de gaz doivent être à l’extérieur de la cellule.

Pour établir le devis de l’assurance du camion pizza, l’assureur prend en compte :

  • la valeur du camion et celle du contenu professionnel. Le camion et son aménagement intérieur doivent être assurés au prix de leur valeur marchande en prenant en compte la vétusté,
  • le nombre de conducteurs amenés à conduire le véhicule,
  • le nombre de km parcourus,
  • votre coefficient de majoration/réduction,
  • les prestations dont vous souhaitez bénéficier ou pas.

De ces différents paramètres dépendra le coût de l’assurance.

Assurance camion-pizza : Les points à vérifier

Naturellement, vous chercherez le meilleur rapport qualité /prix pour l’assurance de votre camion pizza. Mais, avant de signer un contrat avec un assureur, vous devez vérifier plusieurs points et ne pas négliger certains risques. Vérifiez que votre assurance camion-pizza couvre :

  • le risque de perte d’exploitation, y compris en cas de vandalisme,
  • la perte de marchandises,
  • le bris de matériel : bris de glaces extérieures comme les enseignes, mais aussi intérieures, comme les vitrines et les présentoirs
  • le vol, y compris en-dehors de vos horaires de prestations.

Pensez également à l’assistance en cas de panne, l’assurance agression et transport de fonds, l’assurance neige et verglas.