L’assurance d’un camion

Votre camion n’est pas un véhicule comme les autres ; il doit être couvert par une « assurance camion ».

Définition d’un camion

Un camion est un véhicule utilitaire permettant de transporter des marchandises et dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes. Pour conduire un camion ou « poids lourd », un permis poids lourd, ou permis C, est indispensable.

Particularités des assurances camion

Pour pouvoir transporter les marchandises de vos clients, vous devez posséder une assurance camion en règle. Les assurances camion ont quelques particularités par rapport aux autres assurances :

  • les tarifs des assurances poids lourds sont généralement plus élevés que ceux des autres véhicules car les risques associés à la conduite d’un poids lourd sont importants, à cause notamment du poids et de l’encombrement du véhicule,
  • la franchise des assurances camion est en général assez élevée. Si vous voulez payer la plus petite franchise possible en cas de dommages, il vous faudra payer plus cher votre assurance,
  • si le conducteur du camion a de l’expérience, la prime d’assurance est en général moins élevée que pour un jeune conducteur de poids lourds,
  • l’assurance camion peut garantir le matériel et les marchandises transportées.

Au moment de souscrire votre contrat d’assurance, votre assureur vous demandera certainement le permis de conduire des conducteurs qui seront amenés à conduire le camion. Attention, vous devrez veiller à ce que personne d’autre n’utilise le camion, sinon votre assureur pourrait refuser de vous indemniser en cas de sinistre.

Le contrat d’assurance camion

Le contrat d’une assurance camion mentionne :

  • les caractéristiques détaillées du véhicule et de ses structures annexes, comme les remorques,
  • son kilométrage ou son âge,
  • le modèle et les renseignements techniques qui prouvent que le véhicule est bien en bon état,
  • un justificatif qui explique à quoi le camion servira : trajets, type de marchandises transportées, etc.
  • les consignes de sécurité à respecter pour que l’assurance soit valable : par exemple, vous ne devez pas mettre votre camion en surcharge sinon l’assureur risque de ne pas vous couvrir en cas d’accident. De même, vous devez respecter les normes de sécurité associées au transport de marchandises, en particulier les heures de repos obligatoires ; sinon, vous pouvez entrer en litige avec votre assureur en cas d’accident.

Les différents types d’assurance

Il existe différents types d’assurances pour les camions :

  • des assurances permanentes,
  • l’assurance camion provisoire qui est utilisée pour des camions en transit sur un territoire : cette assurance concerne plutôt des transporteurs étrangers et permet de couvrir le camion et son chargement pendant le temps du voyage. L’assurance provisoire peut aussi s’appliquer aux contrats de location.

Pour trouver l’assurance qui vous convient, faites jouer la concurrence et adressez-vous à différentes compagnies d’assurances, mutuelles, sans oublier les courtiers.