Assurance de flotte : définition et avantages

Vous avez plusieurs véhicules à assurer ? L’assurance de cette flotte représente un poste financier important pour votre entreprise. Pour réduire le coût de l’assurance de vos véhicules, vous pouvez envisager de regrouper tous vos contrats auto sur un seul et même contrat : l’assurance de flotte automobile. En France, environ 3 millions de véhicules sont assurés par des contrats de flotte.

Caractéristiques d’un contrat d’assurance de flotte

Il faut souvent au moins cinq véhicules pour pouvoir souscrire un contrat de flotte, mais certaines compagnies acceptent d’assurer des flottes avec moins de véhicules (trois par exemple).
Les véhicules assurés dans le contrat de flotte peuvent être divers : voitures, scooters, motos, utilitaires, poids lourds, et avoir des usages différents : transport de personnes, de marchandises, véhicules ateliers, etc.
Dans un contrat d’assurance de flotte, les conducteurs ne sont pas forcément connus, par exemple dans le cas d’un loueur de véhicules.
Il existe plusieurs types d’assurances de flotte :

  • les contrats d’assurance de flotte fermée : le nombre et les caractéristiques des véhicules sont connus, et lorsqu’un nouveau véhicule est inclus dans le contrat, la prime d’assurance augmente,
  • les contrats d’assurance de flotte ouverte : le nombre et les caractéristiques des véhicules ne sont pas connus. En général, il s’agit de très grosses flottes (plus de 50 véhicules par exemple).

Différences avec un contrat individuel (ou contrat « mono »)

Un contrat d’assurance auto individuel assure un seul véhicule qui est utilisé dans le cadre professionnel, par exemple un taxi. Pour les entreprises, ce type de contrat est très proche d’un contrat d’assurance auto pour un particulier ; le système du bonus-malus peut s’y appliquer. Les contrats d’assurance de flotte automobile sont traités différemment par les assureurs ; dans une assurance de flotte, il n’existe pas de système de bonus-malus.

Les avantages d’une assurance de flotte

Une assurance de flotte a pour objectif de vous faciliter la gestion de vos assurances auto. C’est pourquoi un contrat de flotte vous permet :

  • de gérer plus facilement votre assurance : tout est regroupé dans le même contrat,
  • d’optimiser le coût de l’assurance : l’assurance de flotte est censée être plus avantageuse,
  • de ne pas être soumis aux clauses de bonus-malus : attention, si vous avez peu de sinistres sur vos véhicules, des contrats indépendants avec des bonus peuvent être plus intéressants financièrement…
  • d’être un client plus important pour votre assureur : si vous regroupez tous vos contrats dans une assurance flotte, votre entreprise a plus de poids, ce qui peut vous faciliter une négociation de la prime d’assurance.

Quelques conseils

  • Si vous avez plusieurs contrats auto, veillez à ce que leurs échéances soient les mêmes pour que vous puissiez tous les déplacer en même temps sur un contrat de flotte si besoin.
  • Si vous avez beaucoup de véhicules, un courtier en assurance peut répartir leurs contrats sur plusieurs assureurs, en fonction de la nature de ces contrats. Etudiez cette possibilité avec un courtier.