Assurance poids lourd en location longue durée

Assurance poids lourd | Les garanties optionnelles

Votre entreprise utilise un ou plusieurs camions en location longue durée (LLD)? Pour votre assurance poids lourd, vous avez donc le choix entre votre assureur habituel et l’organisme loueur. La plupart des loueurs automobiles et utilitaires proposent en effet des prestations d’assurance intégrées qui présentent de nombreux avantages.

Assurance poids lourd dans un contrat de LLD

Dans le cadre d’un contrat de location longue durée, une assurance responsabilité civile (« aux tiers ») ne suffit pas. La loi exige que tout utilisateur de véhicule en LLD souscrive une assurance tous risques.

L’offre en assurance poids lourd tous risques de votre prestataire en location longue durée vous permet de bénéficier des avantages suivants :

  • En cas d’accident, en plus du remboursement des dommages occasionnés ou subis, vous êtes débarrassé de la gestion du sinistre, souvent lourde, fastidieuse et chronophage. Votre loueur longue durée s’en charge.
  • Le bénéficiaire de l’assurance poids lourd est suivi rapidement. Aussitôt après l’accident, il a la possibilité de contacter une plate forme téléphonique, qui lui fournira aide et conseil pour remplir son constat ou lui indiquer les garages ou points de service les plus proches.
  • Une fois le constat et la déclaration d’accident transmis, la société de location s’occupe de tout : autorisation d’un expert pour les réparations, camion de remplacement si besoin, facturation du garage et remboursement par l’assurance…

Au final, grâce à cette assurance poids lourd, vous n’avez pas à vous disperser : la plupart des démarches sont prises en charge. Vous pouvez ainsi vous consacrer entièrement à votre activité principale sans perdre de temps avec ces démarches administratives. De plus, cela ne vous coûte pas forcément plus cher qu’avec votre assureur traditionnel.

Le mieux est encore de faire une demande de plusieurs pour pouvoir comparer les tarifs. C’est gratuit et les devis vous parviennent sous 48h !

Les garanties optionnelles

En plus des garanties qu’accorde l’assurance poids lourd tous risques, vous pouvez décider de compléter votre contrat avec des garanties complémentaires telles que :

  • Perte financière :

    Si le véhicule est volé ou déclaré économiquement irréparable, vous touchez une indemnité égale à la « Valeur à Dire d’Expert ». Dans la plupart des cas, cette somme ne permet pas de payer le solde de votre contrat de LLD. La garantie Perte Financière prend en charge cette différence.

  • Garantie conducteur :

    La seule garantie ouvrant droit à l’indemnisation en cas de dommages corporels au conducteur.