Assurance d’un utilitaire professionnel

Si votre parc automobile compte des véhicules utilitaires, il est fortement conseillé, en matière d’assurance d’utilitaire professionnel, qu’elle ne se limite pas à la seule assurance responsabilité civile…

Diversité des véhicules utilitaires

Un véhicule utilitaire est un véhicule professionnel qui a été spécialement aménagé par le constructeur automobile pour que vous puissiez transporter du matériel, des marchandises, un équipement particulier, des outils ou des personnes. Les véhicules utilitaires ont la particularité d’avoir une grande capacité de stockage, contrairement aux voitures de type « berline ». Les véhicules utilitaires comprennent :

  •  les fourgons,
  •  les camionnettes de type « pick-up » ou « fourgonnette »,
  •  les camions, aménagés ou non, etc.

Les garanties conseillées pour l’assurance d’un utilitaire professionnel

En plus de la responsabilité civile (ou assurance au tiers) seule à être obligatoire pour tout contrat d’assurance auto, d’autres risques peuvent être assurés :

  • la garantie vol et incendie : elle vous permet d’être indemnisé en cas de vol de votre véhicule utilitaire. Dans le contrat, vous pouvez choisir à être indemnisé en référence à la valeur du véhicule neuf, à sa valeur de remplacement ou à sa valeur vénale, c’est-à-dire sa valeur au prix du marché. Le coût de l’assurance de l’utilitaire professionnel varie en fonction de la manière dont vous souhaitez être indemnisé,
  • la garantie dommages tous accidents (ou assurance « tous risques ») : elle vous permet d’être remboursé des dommages causés à votre véhicule, même si c’est le conducteur qui est responsable du sinistre. Il est conseillé de prévoir cette garantie, même si elle est facultative, car sinon les travaux de réparation seront à votre charge si le conducteur de votre véhicule est en tort.

Des garanties d’assurance selon l’utilitaire professionnel

Parce qu’il existe une grande diversité de véhicules utilitaires, les assureurs ont pensé proposer des garanties adaptées à ces véhicules particuliers. En fonction du type de véhicule utilitaire que vous devez assurer et de votre activité professionnelle, il vous faudra penser aux garanties suivantes :

  • l’assurance marchandises et matériels transportés : cette garantie incluse dans l’assurance de votre utilitaire professionnel vous permet d’obtenir une indemnisation en cas de vol, d’accident ou d’incendie qui endommagerait le contenu du véhicule, à savoir les marchandises, ou bien les outils de travail que vous transportez. Pour un transporteur, cette garantie est vivement conseillée afin que les marchandises de vos clients soient bien assurées pendant leur transport,
  • une garantie qui couvre les aménagements professionnels : après la mise en circulation du véhicule, des aménagements ont pu être réalisés sur le véhicule, comme des rangements ou des équipements particuliers (aménagement en camion-pizza, par exemple). Ces aménagements peuvent être assurés par votre contrat d’assurance utilitaire professionnel,
  • une garantie perte financière suite à immobilisation : si votre véhicule utilitaire est immobilisé à cause d’un sinistre, cette garantie vous assure une indemnité journalière.