Assurance véhicule de société : choisir une bancassurance

Vous allez chez votre banquier pour demander un prêt auto et… surprise ! Il vous propose d’assurer votre véhicule ? Cela signifie que votre banque est aussi une « bancassurance ». En France, les bancassurances représentent pour l’instant une faible proportion des contrats d’assurance de véhicule de société mais elles progressent et présentent certains avantages par rapport aux autres assureurs « traditionnels ».

Définition d’une bancassurance

Le terme bancassurance est un néologisme issu de la contraction des mots « banque » et « assurance ». Le terme de bancassurance décrit un rapprochement entre les secteurs de la banque et de l’assurance : par exemple, le fait qu’une banque rachète ou crée une société d’assurance. Les produits de la bancassurance comprennent à la fois :

  •   des assurances « classiques » retrouvées dans le secteur de l’assurance (assurance véhicule de société, assurance habitation, assurance responsabilité civile, etc.),
  •   des services plus proches du secteur bancaire : assurance pour la perte de carte de crédit ou de chéquier ou assurance pour un prêt immobilier.

Lorsque que, à l’inverse, une assurance crée une filiale de banque, on parle plutôt d’assurbanque.

Historique

L’arrivée des bancassurances dans le secteur des assurances est relativement récent. Au départ, l’assurance-vie était le seul produit proposé à la fois par des banques et des assurances. Progressivement, des banques ont proposé d’autres services d’assurance et inversement les assureurs ont développé des services bancaires, comme le crédit. Les raisons de ce rapprochement entre les secteurs de la banque et de l’assurance sont diverses :

  •   la loi de 2003 qui a rendu possible une interpénétration des métiers de la banque et de l’assurance,
  •   la prise de contrôle des sociétés d’assurance par les banques et vice versa,
  •   la possibilité pour les banques et les assurances de se diversifier dans un contexte difficile,
  •   le fait de pouvoir proposer une offre globale au client : le prêt automobile et l’assurance véhicule de société par exemple.

Avantages et inconvénients d’une bancassurance pour votre véhicule de société

A première vue, il est naturel de se demander si votre banquier est compétent pour être aussi l’assureur de votre véhicule de société car ces deux métiers semblent assez différents. Mais avoir recours à une bancassurance peut présenter plusieurs avantages :

  • si votre banque gère aussi l’assurance du véhicule de société, vous n’avez qu’un seul interlocuteur au lieu de deux,
  • vous avez plus de possibilités d’accès à tous les produits financiers et bancaires,
  • le mode de règlement est simplifié puisque c’est le même établissement qui gère votre compte bancaire et votre assurance véhicule de société,
  • si vous avez une relation privilégiée avec votre banquier, vous pouvez vous sentir plus écouté et compris dans vos choix ; bien sûr, cet argument n’est pas valable si vous êtes en froid avec votre banquier,
  • le réseau bancaire étant généralement plus dense que celui des assurances, vous avez plus de chances d’avoir votre « bancassureur » à proximité.

Bien que les prix des bancassurances soient souvent compétitifs, il convient cependant de vérifier que ses produits correspondent à votre situation et à vos exigences.