Le courtier d’assurance auto

Vous recherchez la meilleure assurance au meilleur prix mais n’avez pas de temps à consacrer à une recherche exhaustive dans la jungle des contrats existants ? Choisir un courtier d’assurance auto qui effectuera ce travail pour vous peut être une solution.

Définition du courtier d’assurance

Un courtier d’assurance auto est un commerçant qui sert d’intermédiaire entre vous et les compagnies d’assurance. Son rôle n’est absolument pas de vous vendre une assurance mais de trouver pour vous le meilleur contrat adapté à votre demande. Un courtier est souvent spécialisé dans un type d’assurance particulier. Indépendant des sociétés d’assurance, il doit pouvoir vous proposer des contrats provenant de différentes compagnies, qu’il aura choisies ou que vous aurez sélectionnées. En tant que spécialiste du monde de l’assurance, le courtier d’assurance auto :

  •  fait jouer la concurrence auprès des compagnies et négocie auprès d’elles pour obtenir le meilleur contrat,
  •  vous conseille dans votre choix d’assurance automobile,
  •  vous assiste en cas de sinistre.

Le courtier d’assurance auto est rémunéré à la commission sur les contrats souscrits. En général, elle est due dès que vous avez conclu un contrat auprès d’un assureur.

Les obligations du courtier d’assurance auto

L’activité de courtier en assurance est réglementée par le code des assurances. Tout courtier doit :

  • être immatriculé au registre des intermédiaires en assurance. Ce registre est consultable sur le site de l’ORIAS. N’hésitez pas consulter ce registre avant de choisir un courtier,
  • être immatriculé au registre du commerce et des sociétés,
  • justifier d’une capacité professionnelle à l’exercice du métier de courtage en assurance,
  • être assuré en responsabilité civile professionnelle,
  • souscrire une garantie financière d’au moins 115 000 € auprès d’une banque ou d’une assurance. Cette garantie sert à couvrir les fonds que le courtier encaisse et qui sont destinés soit aux assureurs soit aux assurés,
  • respecter les étapes de la vente en assurances

Votre courtier d’assurance auto et vous

Avant de choisir un courtier d’assurance auto, vérifiez qu’il n’ait pas de lien d’exclusivité avec une ou plusieurs compagnies d’assurance ; si tel était le cas, demandez-lui les noms de ces sociétés d’assurance.

Une fois que vous avez sélectionné un courtier qui effectuera vos démarches auprès des assureurs, vous devez passer avec lui un contrat de courtage : il s’agit d’un contrat commercial qui fixe les obligations du courtier et celles du donneur d’ordres. Le contrat fixe également la rémunération du courtier.

Lorsque vous demandez à votre courtier en assurance auto de chercher pour vous un contrat d’assurance, celui-ci vous fait parvenir des devis établis dans différentes compagnies. Pour vous aider à choisir parmi ces propositions d’assurance, il vous conseille et motive sa décision. Quand vous avez choisi votre contrat d’assurance, vous transmettez à votre courtier les pièces indispensables à la souscription du contrat, ainsi que votre règlement. Le courtier s’occupe ensuite de toutes les démarches auprès de votre assureur.