Devis assurance utilitaire : quel interlocuteur choisir ?

Via un agent général de société d’assurance | Via un courtier d’assurance | Les autres solutions

Il n’existe pas qu’une façon d’obtenir un devis assurance utilitaire. A l’instar des autres types d’assurances, une assurance véhicule utilitaire peut être souscrite en passant par différents interlocuteurs :

  • l’agent général de société d’assurance
  • le courtier d’assurance
  • les sites spécialisés pour une souscription directe sans intermédiaire
  • les places de marché spécialisées en services et équipements pour TPE/PME, rassemblant les devis assurance utilitaire des différents prestataires ci-dessus

Devis assurance utilitaire via un agent général de société d’assurance

Un agent général est représentant ou mandataire d’une compagnie d’assurances. Il propose donc les produits et garanties de cette compagnie dans ses devis assurance utilitaire. A ce titre, il engage la responsabilité de la compagnie au regard de la loi (articles 1382 à 1384 du code civil).

La prestation de l’agent général est tout d’abord une prestation de conseil. Ce professionnel de l’assurance analyse les risques liés à votre activité, vous informe sur les opportunités d’assurance, place les risques auprès de sa compagnie d’assurance, suit la gestion de vos contrats et vous apporte assistance tout au long du processus d’indemnisation en cas de sinistre.

Malgré sa relation étroite avec la compagnie mandatante, l’agent général exerce une profession libérale et est chef d’entreprise.

Devis assurance utilitaire via un courtier d’assurance

Le courtier d’assurance compare et sélectionne les offres des compagnies d’assurance afin de proposer à ses clients les contrats d’assurance les mieux adaptés à leurs besoins, au meilleur prix. En contact avec plusieurs compagnies d’assurance, il est censé profiter d’un plus grand choix qu’un agent général pour élaborer votre devis assurance utilitaire. Les produits d’un même assureur proposés par un courtier ou un agent général ne seront cependant pas exactement les mêmes.

Un courtier en assurances a le statut de commerçant. Il est le mandataire de l’assuré et non le mandataire de la compagnie d’assurance. Cela implique qu’en cas d’erreur de sa part, la compagnie d’assurance ne pourra être tenue responsable. Raison pour laquelle les courtiers sont légalement obligés de se doter d’une assurance responsabilité civile professionnelle.

Les autres solutions

Internet permet de souscrire directement à certaines offres sur les sites des grandes compagnies d’assurances. La liberté d’action et l’autonomie offertes par cette alternative compensent aux yeux de certains l’absence de conseil, d’expertise et d’accompagnement. A réserver aux habitués !

Enfin, vous pouvez passer par un spécialiste des services aux TPE/PME, tel Companeo, pour demander des devis assurance utilitaire. Companeo a développé une activité « place de marché » grâce à laquelle les professionnels à la recherche d’un service reçoivent en moins de 48 heures et gratuitement les devis de plusieurs prestataires indépendants en parfaite adéquation avec la demande de prestation.

Essayez vous aussi ! Demandez gratuitement plusieurs en précisant vos critères et recevez des réponses sous 48 heures ! Vous pourrez à la fois tester le service Companeo et commencer à comparer les tarifs de plusieurs assurances vehicules utilitaires.