Assurance poids lourds : fonctionnement des franchises

Franchise : définition | Types de franchise assurance

La franchise : définition

Une franchise d’assurance poids lourds est une somme d’argent forfaitaire non prise en charge dans le cadre de votre contrat d’assurance, en cas de dommage. Il s’agit en fait du montant que vous acceptez de prendre à votre charge. La franchise ne s’applique que si votre responsabilité est engagée.

Plus votre franchise est importante, moins votre prime d’assurance poids lourds est élevée. En effet, une franchise importante est la garantie pour votre assureur d’une moindre intervention de sa part en cas de sinistre.

A l’inverse, si vous vous engagez à payer seulement un petit montant en cas de sinistre où votre responsabilité est engagée, votre cotisation sera d’autant plus élevée.

Le montant de la prime d’assurance est ainsi contrebalancé par celui de la franchise. En fonction de votre situation, à vous de définir cet équilibre entre assurance et responsabilité.

L’importance de la franchise « dommage » peut varier considérablement d’une compagnie d’assurance à une autre. C’est pourquoi la franchise constitue un excellent élément de comparaison pour opérer un choix entre plusieurs offres d’assurance poids lourds.

Jugez-en par vous-même en effectuant gratuitement ne demande de plusieurs . Vous les recevrez sous 48 heures et pourrez comparer le montant des franchises.

Différents types de franchise assurance poids lourds

Les contrats d’assurance poids lourds, utilitaires ou automobiles comportent souvent des franchises assez conséquentes. Veillez donc à vérifier leurs conditions d’existence et leur montant dans votre contrat.

Vous trouverez ci-dessous une présentation de plusieurs types de franchises très courantes.

  • Franchise simple (ou relative)

    Ici, la franchise définit un seuil d’intervention pour l’assureur. Si le montant estimé du préjudice ne dépasse pas ce seuil, l’assuré prend la totalité de la somme à sa charge. En revanche, si le montant du préjudice estimé est supérieur à ce seuil, l’assureur vous indemnise 100 % du montant des réparations.*

  • Franchise de conduite exclusive

    Cette franchise s’applique si c’est une personne non autorisée à prendre le volant du camion qui est engagée dans l’accident. Dans ce cas là, vous aurez à payer la franchise de conduite exclusive prévue par votre assurance poids lourds.

  • Franchise dommages

    Cette franchise est retenue par votre assureur lorsque votre camion est endommagé lors d’un accident dont vous êtes totalement ou partiellement responsable.
    Son montant est calculé directement en fonction de votre implication dans la collision. Ainsi, pour une responsabilité estimée à 50 %, vous aurez à débourser la moitié de la franchise prévue dans votre contrat d’assurance poids lourds.

Dernière chose : toutes ces franchises sont cumulables. Elles peuvent donc s’additionner et limiter considérablement la part remboursée par votre assureur.