Assurance voiture entreprise : les astuces à connaître ?

Assurance marchandise transportée | Résiliation d’une assurance voiture | Divers points pour la voiture entreprise

Vous trouverez dans cet article une série d’informations utiles pour le choix, la gestion ou la résiliation d’une assurance voiture entreprise. Profitez de ces astuces pour optimiser votre contrat d’assurance véhicule de société !

Une assurance voiture entreprise incluant une garantie « Dommages », c’est-à-dire couvrant tout dommage subi par le véhicule en cas d’accident, ne couvrira pas les dommages infligés aux marchandises et objets transportés.

En conséquence, si votre activité professionnelle vous amène à transporter des marchandises ou des échantillons dans votre véhicule pro, vous avez tout intérêt à compléter votre assurance voiture entreprise par des garanties complémentaires en marchandises transportées.

En théorie, vous êtes tenu de prévenir votre compagnie d’assurance deux mois avant la date d’échéance de votre contrat d’assurance voiture entreprise si vous souhaitez le résilier.

La loi Chatel de 2007, visant à éviter les reconductions tacites et non désirées de prestations de services, prévoit un aménagement de ce principe.

Il s’agit de l’obligation pour l’assureur de rappeler la date limite de résiliation du contrat lors de l’envoi de son tarif pour l’année suivante. Ce rappel est appelé « avis d’échéance ». Si l’avis d’échéance est reçu moins de 15 jours avant la fin de la période de résiliation, vous bénéficiez d’un nouveau délai de 20 jours à partir de la date d’envoi de l’avis pour mettre fin à votre contrat. Si l’avis n’a pas été reçu à la date de renouvellement automatique de votre engagement, libre à vous de résilier votre contrat à tout moment sans pénalité.

  • Garantie vol

    Votre garantie contre le vol ne sera efficace que si les dispositifs de protection et de fermeture du véhicule sont conformes à ceux décrits dans les clauses de votre contrat assurance voiture entreprise. Tout manquement à ce pré-requis risquerait de vous faire perdre le droit à votre indemnisation en cas de vol.

  • Véhicule neuf ou récent

    Si votre entreprise a fait l’acquisition d’un véhicule depuis peu, n’hésitez pas à opter pour une garantie « Dommage tous accidents ». Ce type d’assurance voiture entreprise peut être utilisé pour tout accroc à votre véhicule, même si aucun tiers n’est impliqué. Vous élargissez ainsi considérablement votre couverture : collision avec un animal sauvage, véhicule embouti en votre absence dans un parking… Autant de situations imprévisibles qui peuvent coûter cher en réparation.

  • Couleur

    Les compagnies d’assurance calculent le montant des primes en se basant sur des statistiques. Celles-ci montrent que les véhicules sombres sont moins sujets aux accidents, à notre époque, les gens sérieux s’habillent en sombre. D’autres compagnies préfèrent les voitures claires qui se voient mieux la nuit. A l’inverse, en optant pour la couleur rouge, la prime de votre véhicule d’entreprise augmentera de 5 à 10% ! Ce n’est pas toujours drôle!.

N’hésitez pas à consulter à nouveau cette page lorsque vous aurez à comparer plusieurs offres. Vous pouvez dès maintenant effectuer plusieurs demandes de gratuitement et sans engagement. Vous recevrez vos devis en 48 heures.