Assurance auto entreprise : comment choisir ?

Le coût annuel d’une assurance auto entreprise est appelé « prime ». Son montant est certes un critère de choix déterminant, mais il n’est pas le seul.

Franchise de votre assurance | Différents types d’assureurs | Garanties de votre assurance auto

Le coût annuel d’une assurance auto entreprise est appelé « prime ». Son montant est certes un critère de choix déterminant, mais il n’est pas le seul. Au moment de choisir votre assurance pour vehicule d entreprise, pensez également à considérer les éléments suivants :

  • la franchise
  • les différents types d’assureurs
  • les garanties

 

Franchise de votre assurance auto entreprise

A savoir
Voiture neuve, véhicules utilitaires, camions, motos… Votre entreprise dispose de 4 véhicules ou plus ?
Compagnie d’assurances, agents indépendants, courtiers… Comparez leurs offres pour obtenir la meilleure couverture au meilleur prix !

Il est important de comparer les barèmes de franchise qui s’appliquent à toutes les offres d’assurance auto entreprise que vous aurez à considérer. Le barème de franchise a une influence directe et de premier ordre sur la prime à payer.

D’une manière générale, plus le niveau de la franchise est élevé, plus la prime de l’assurance automobile entreprise est faible.

Différents types d’assureurs

Les compagnies d’assurance auto entreprise généralistes répondent aux besoins des clients « classiques ». Pour des attentes plus particulières (flotte, poids lourds, livraison de marchandise…) mieux vaut se tourner vers des prestataires plus spécialisés.
Une comparaison réussie entre différentes offres en assurance vehicule d’entreprise se fonde donc sur une bonne prise en compte de ses propres besoins.

Garanties de votre assurance auto entreprise

Une seule garantie est obligatoire dans un contrat d’assurance auto entreprise : la Responsabilité Civile, aussi appelée « assurance aux tiers ». C’est elle qui rend l’assurance obligatoire pour tout véhicule. La Responsabilité Civile permet d’indemniser les tiers ayant subi des dommages : piétons heurtés, occupant d’une autre voiture, dégâts causés à une moto, un immeuble.

En revanche, l’assurance au tiers ne prend pas en charge la réparation des dommages matériels ou corporels subis par l’assuré.

Voici une liste des garanties facultatives dont vous pouvez vous doter pour votre assurance vehicule professionnel :

  • Dommages-Collisions

    Aussi appelée « tiers- collisions », cette garantie couvre les dommages subis par le véhicule lorsque le conducteur est responsable d’un accident. Elle ne permet pas la prise en charge des dommages corporels.

  • Dommages-Tous accidents

    Plus connue sous le nom d’assurance « Tous Risques », cette garantie couvre les dommages subis par le véhicule quelles que soient les circonstances de l’accident. Elle couvre aussi les dommages dus au vandalisme. Les dommages corporels subis par le conducteur ne sont pas inclus dans le champ d’action de cette couverture.

  • Vol-Incendie

    Cette extension facultative d’assurance auto entreprise permet l’indemnisation en cas de perte ou de détérioration du véhicule suite à un incendie ou un vol.

  • Bris de glace

    Cette garantie vous couvre contre la casse du pare-brise, des vitres latérales et du hayon arrière. Rétroviseurs, optiques et toit ouvrant ne sont pas systématiquement indemnisés, même avec l’assurance bris de glace.

  • Défense-Recours

    En cas de convocation devant un tribunal, l’assurance Défense-Recours rembourse vos frais judiciaires.

  • Garantie du conducteur

    Voici la seule garantie qui couvrira les dommages corporels du conducteur en cas d’accident.

Maintenant que vous connaissez les différents choix qui s’offrent à vous, n’hésitez pas à vous renseigner plus précisément sur les tarifs en effectuant gratuitement plusieurs demandes de devis .

Nous pouvons vous aider à trouver des assureurs, en répondant à quelques questions

Avez-vous déjà une assurance auto pour votre entreprise ?