Dans le paysage de l’assurance française, les mutuelles représentent 50 % des assurances auto. Quel peut être l’intérêt pour vous de choisir une mutuelle d’assurance pour votre voiture professionnelle plutôt qu’une compagnie d’assurance ?

Définition d’une mutuelle d’assurance

Naturellement, les mutuelles d’assurance et les compagnies d’assurance partagent de nombreux points communs. Tout comme les compagnies d’assurance, les mutuelles d’assurance :

Mais la différence fondamentale entre les mutuelles et les compagnies d’assurance tient aux valeurs fondatrices du mutualisme, parmi lesquelles on trouve la solidarité et la démocratie. C’est pourquoi les mutuelles d’assurance présentent des différences importantes avec les compagnies d’assurance :

Assurance voiture professionnelle : 2 catégories d’interlocuteurs mutualistes

Il existe deux grandes catégories de mutuelles chez qui vous pouvez souscrire une assurance pour votre voiture professionnelle :

 

Le fonctionnement particulier d’une mutuelle d’assurance

Contrairement aux compagnies d’assurance dont le fonctionnement n’est pas démocratique, les mutuelles d’assurance ont un fonctionnement interne égalitaire. Les sociétaires désignent des délégués qui se réunissent en assemblée générale et élisent les administrateurs de la mutuelle d’assurance.

Evolution actuelle des mutuelles d’assurance

Le corporatisme associé à certaines mutuelles a tendance à se perdre : une mutuelle tout d’abord spécifique des artisans peut désormais accueillir tous les sociétaires, quelle que soit leur activité professionnelle.
L’absence de capital social dans les mutuelles d’assurance peut représenter un obstacle à leur développement, notamment pour envisager des augmentations de capital. C’est pourquoi d’autres sources de financement sont parfois envisagées (emprunt, émission de titres participatifs ou d’obligations…). Certaines mutuelles d’assurance créent même des filiales sous forme de sociétés anonymes.